C’est en 2012 que le logo 7030.fr est né. Il a connu des évolutions au fil du temps combinant des évolutions de fond et de forme avec des coups de crayons différents. Sans chercher à refaire toute l’histoire, voici les principaux éléments qui le caractérisent.
Concernant la signification de la proportion 70/30, je vous invite à consulter la page Kezako 70/30
Il faut voir au travers de ce logo plusieurs éléments clés, des couleurs, des chiffres, des proportions. Je vous propose de commencer par les couleurs bleu, vert, jaune, orange et rouge qui abritent le VJOR et les couleurs du DISC® de Marston. Il est à noter que ces deux ensembles de couleurs sont entremêlés sur le logo.
VJOR sont les abréviations de Vert Jaune Orange Rouge
Le VJOR est le fruit d’observations, de discussions. Tout le monde comprend l’intérêt du Vert / Rouge pour distinguer les indicateurs qui sont conformes de ceux qui sont en écarts. Le VOR pour Vert / Orange / Rouge apporte la couleur orange qui offre une zone de transition responsabilisante, ce que n’offre pas le côté Vert / Rouge avec un problème tout de même qui réside dans cette position centrale du Orange qui est trop utilisée. Le Jaune a trouvé sa place après de nombreuses expériences sur le terrain. Le système VJOR à 4 couleurs est extrêmement puissant car il ouvre une palette de responsabilisation, il faut savoir utiliser à bon escient et avec parcimonie. Du coup, le VJOR se combine au 70/30 selon les proportions suivantes: sachant que 70% des indicateurs doivent être en vert ou en jaune, il est évident de trouver le 7 écrit en vert et son 0 écrit en jaune. Le 30 est quant à lui écrit en orange pour identifier au mieux les situations à faire progresser alors que le cercle extérieur est en rouge précisant ainsi que nous ne prévoyons pas d’avoir de situation hors de contrôle.
Les 4 couleurs du DISC de Marston Rouge, Bleu, Vert et Jaune
Sur cette dernière version du logo, le séparateur du 70/30 a été écrit en bleu pour être en accord avec les 4 couleurs du DISC® de Marston. Ce dernier peut être une véritable boussole pour les managers, les jeunes comme les plus expérimentés.
Ci-dessous les deux évolutions du logo 70/30
Fruit de nombreuses années d’observations et de discussions, c’est finalement en 2012 que la première version du logo a été créée par Cyrille Tichy.
Première version du logo 70/30
La deuxième version a été réalisée par Mathéo Tichy. Cette nouvelle version reprend les codes du premier complétés des couleurs jaune et bleu qui mettent en avant toutes les nuances du VJOR* ainsi que celles du modèle DISC® de Marston. Suite au dépôt du logo à l’INPI, le ® est venu s’ajouter au logo.
Deuxième version du logo 70/30